top of page

Barbi(e)turix

Cette année 2023, Barbi(e)turix a fêté ses 15ans et pour l’occasion nous avons décidé de retravailler entièrement l’identité graphique.

 Plusieurs questions se sont donc posées : comment on se positionne ? comment on communique en tant que collectif avant tout lesbien aujourd’hui ? Comment on se réinvente sans perdre son histoire ? etc... Et oui repenser son design c’est repenser son identité et c’est bien plus qu’un joli dessin ! 


Barbi(e)turix, c’est des soirées mais aussi un médias, une communauté, parfois un fanzine, une compile… Une association aux multiples visages qui met le « féminin » au coeur de son activité. Il est clair pour nous que ce genre se manifeste sous toutes les formes et c’est bien ce que l’on encourage : libre à chacun.e de revendiquer sa féminité ! Notre environnement c’est aussi un état d’esprit où le contestataire rencontre la sensualité, où la liberté se veut électrique, festive et assumée ! 

Voilà ce qui m’a guidé dans la conception du logo, pièce maitresse de l’identité.

Alors qu'est ce qu'il nous dit ce nouveau design ?
Dans un ensemble à l'italique dynamique, emprunt à une esthétique familière de la pop culture ; le «e» marqueur du féminin dénote. Il vient exprimer son caractère particulier par le biais d’une autre typographie. Mais en plus de ça il s’élance et vient prendre plus de place que le reste des lettres. Malgré la contrainte des parenthèses, il fait entendre sa voix, au centre du logo, au centre de l’attention.
 Car oui c'est bien ça le credo de Barbi(e)turix ! 

 

On retrouve cette logique dans la version contractée du logo, mais aussi dans l’ensemble de la charte graphique qui se constitue de cette typographie principale lisible, joviale et d’une typographie ponctuelle avec du caractère qui vient souligner un mot, un titre, une citation que l'on souhaite affirmer, mettre en valeur.

 

Une charte pensée et déclinée sur Instagram et le site internet

Barbi(e)turix logo principal
Barbi(e)turix logo short
Barbi(e)turix stickers
Barbi(e)turix instagram
Barbi(e)turix site internet
Barbi(e)turix site internet
bottom of page